LA 37ème SESSION D'ENSEIGNEMENT DES DROITS DE L'HOMME DE STRASBOURG.

Publié le par mbulu ndjate

L'institut international des droits de l'homme de Strasbourg qui organise chaque année  depuis 1968 une séssion  d'enseignement sur les  droits de l'homme conformément à l'idée du départ de son fondateur " celle d'enseigner les droits de l'homme dans sa forme la plus profonde,et  sa dimension la plus large   afin d'entrainer  les gens vers  un  monde de paix, de justice " j'ai cité  le  très  célébre Avocat  Français  Réné Cassin., vient  d'ouvrir ses portes  ce lundi 3 juillet 2006.   aux participants , ces combattants de paix  femmes et hommes qui ont  la lourde tâche de  faire respecter les droits dans leurs pays d'origines  parfois  au prix d'énormes  sacrifices. car  il revient à eux de se placer toujours aux cotés des faibles pour placer les politiques devant leurs responsabilité.
 
Parmi ces participants, une forte délégation des congolais prenne part , une délégation forte certes, mais divisée à deux groupes;  celui de l'observatoire congolais des droits de l'homme éssentiellement  on voit  des   fonctionnaires de l' Etat  dont  la prise en charge a été assurée par le  PPDR de joseph Kabila.

La mission des nations unies au congo (Monuc)  quand elle s'est occupée de ses propres agents dont les  mêmes personnes  reviennent  chaque  année. à la clé  un frais de mission qui fait rêver tenez,  100$ usa par jour  pendant toute la durée de la séssion du 3  - 28  juillet 2006,  une sorte de clientélisme qui ne dit pas son nom .
 les Observateurs se posent la question sur l'absence  d'une véritable  organisation non gouvernementale  des droits de l'homme à l'instar de l'ASSADHO qui a fait ses preuves en la matière au pire moment  de la dictature  du Maréchal. jusqu'à nos jours  l 'ASSADHO étant  ciblée par les tenants du pouvoir  a moins des chances d'y participer.
Midinfo votre journal en ligne basé ici à Strasbourg fidèl a sa ligne éditoriale suit avec beaucoup d'intérêt les déroulements de  la séssion  sans oublier l'assiduité  des congolais car on craint fort qu'ils viennent en tourisme  à Strasbourg au nom des droits deb l'homme  .
  Nous y reviendrons

Publié dans MIDINFO .Netnet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article